Savez-vous ce que signifie le terme Zodiaque en grec ?

Il veut dire « petits animaux ». C’est tout mimi et kawaï, vous ne trouvez pas ? Parce que les anciens voyaient des animaux et autres figures dessinées dans le ciel par des constellations, comme les enfants relient des points numérotés pour faire apparaître des formes encore à notre époque !

Mais les origines de l’astronomie et de l’astrologie sont bien plus anciennes que les sciences hellènes : en 2 300 avant notre ère, les Mésopotamiens décrivent un cercle de 67 constellations, réparties en trois secteurs, avec dix-huit constellations sur le « chemin de la lune », qu’on appelle l’écliptique ou route des planètes, et que les Grecs nommeront, donc, cercle des « petits animaux » (= zodiaque).

Eurêka est le premier tome de la série Épistémè, qui racontera l’histoire des idées scientifiques (ou épistémologie) de la Grèce antique au XXe siècle, sur une idée et d’après les textes de Pascal Marchand, chercheur à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier. Eurêka sera publié aux éditions La boîte à bulles courant 2023.
Rendez-vous sur ma page Tipeee fr.tipeee.com/meybeck-jb si vous souhaitez m’aider financièrement, en contribuant à ce projet. En contrepartie, vous pourrez découvrir des pages entières de la BD.

En savoir plus : eureka.meybeck.net

Soutenez Meybeck BD sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.