Au paléolithique, c’était cool.

Il y avait des mammouths laineux, et pas d’agriculture, pas de travail organisé, on chassait et on cueillait, on avait du temps libre.

Ce n’est qu’au néolithique que les problèmes ont commencé, avec l’agriculture, l’urbanisation, les maladies, tout ça.

Enfin, après c’est compliqué de parler du paléolithique en général, vu que c’est une période qui s’étend de moins deux virgule cinq millions d’années à moins dix mille ans. Il a dû s’en passer des choses pendant ce laps de temps, vous imaginez ? Moi non plus. Et qu’est-ce qu’on en connaît ? Pas grand-chose, et moi encore moins. Mais il y en aurait des histoires à inventer !

Cette vaste période est évoquée en quelques cases dans Eurêka. En même temps, ce n’est pas le cœur du sujet du livre. Le cœur du sujet, on en parlera dans les jours qui viennent…

Eurêka est le premier tome de la série Épistémè, qui racontera l’histoire des idées scientifiques (ou épistémologie) de la Grèce antique au XXe siècle, sur une idée et d’après les textes de Pascal Marchand, chercheur à l’université Toulouse 3 Paul Sabatier. Eurêka sera publié aux éditions La boîte à bulles courant 2023.
Rendez-vous sur ma page Tipeee fr.tipeee.com/meybeck-jb si vous souhaitez contribuer à ce projet.

Soutenez Meybeck BD sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.